La Ligue 1 tient ses 4 Fantastiques !

Publié le par omda£gaston


27/06/2009 -

  • Equipes
    • Olympique de Marseille
    • Paris Saint-Germain FC
    • Olympique Lyonnais
    • FC Girondins de Bordeaux
  • La France n’a désormais plus à rougir du Big Four anglais ! Car dorénavant, les équivalents français aux Manchester United, Liverpool, Chelsea et Arsenal s’appellent Marseille, Paris, Lyon et Bordeaux. C’est en tout cas ce que révèle une étude de l’agence de marketing Sportfive. Sur les quatre critères étudiés (à savoir la notoriété, la popularité, l’identification et l’émotion procurée), ce quatuor arrive toujours dans les premières positions. Dans le détail, le PSG est en tête sur le critère de la notoriété, Marseille est premier sur les autres critères. Quant à Bordeaux, malgré son titre de champion de France il ferme la marche lorsqu’il est question de notoriété, d’identification et même d’émotion procurée !
  • Au-delà de l’aspect marketing et commercial de l’étude, on remarque que le classement reflète peu la réalité sportive des clubs. Hormis l’OM, qui s’est distingué cette saison sur le plan sportif et qui apparaît en bonne place dans ce classement, on note que Bordeaux ne fait pas recette, malgré un titre de champion. Quant au PSG, sa dégringolade en fin de saison ne semble pas affecter outre mesure sa popularité. Lyon, enfin, se révèle plus compétitif dans ce classement marketing qu’en Ligue 1.
  • Autre révélation de cette enquête, outre la féminisation du public (des femmes interrogées supportent une équipe), la place qu’occupent les clubs par rapport à l’équipe de France dans l’esprit des amateurs de football. L’étude démontre que les Bleus ne font plus recette, en tout cas moins que les clubs de cœur des passionnés interrogés, à l’image de ce qui a déjà été observé en Italie ou en Angleterre. De quoi pousser la FFF à revoir son opération séduction lancée après l’Euro 2008 ? Rien n’est moins sûr.

Publié dans foot news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article